Ce que je propose

icon psychoterapie

Psychothérapie

Je reçois pour des consultations psychologiques des enfants, adolescents, adultes et familles.
Les thérapies proposées sont d’orientation systémique (thérapie familiale) mais j’utilise, lorsque cela est nécessaire, des techniques cognitives et comportementales.

Je suis spécialisée dans le diagnostic et l’accompagnement thérapeutique des personnes à haut potentiel (précoces, surdouées).

Je prends en charge tout type de difficulté: difficultés scolaires, burn out, dépression, problèmes relationnels, troubles du comportement, deuil, angoisses, troubles alimentaires, phobies, TOCS, hyperactivité, etc.

Le suivi thérapeutique des personnes à haut potentiel dépend de la problématique. J’essaye d’utiliser une approche thérapeutique qui corresponde au mieux à la demande car chaque cas est différent.

icon diagnostic

Diagnostic

Pour diagnostiquer un haut potentiel, une analyse détaillée et méticuleuse est nécessaire. Pour ce faire, je propose donc un bilan cognitif complet avec

  • un test de QI (avec les échelles de Weschler),
  • une évaluation qualitative des sphères émotionnelle, relationnelle et scolaire,
  • d’autres questionnaires, notamment sur les intelligences multiples et le QE (Quotient Emotionnel).
icon groupes de paroles

Groupes de paroles

Les groupes de paroles s’adressent aux enfants et adolescents à haut potentiel. Toutefois, si vous êtes parents d’enfants HP ou adulte HP et que vous aimeriez participer à un groupe de paroles pour parents ou adultes, faites-le moi savoir !

Les groupes de paroles pour enfants et adolescents à haut potentiel ont plusieurs objectifs :

  • Ils ont pour but de permettre aux enfants à haut potentiel de se retrouver parmi d’autres enfants qui fonctionnent comme eux et, pour une fois, de ne pas se sentir différents ou incompris.
  • Ils permettent aussi d’aborder des questions difficiles spécifiques au haut potentiel, telles que la gestion des émotions intenses, l’adaptation au système scolaire, l’intégration sociale, l’estime de soi, etc.
  • Enfin et surtout, ces groupes permettent, à ceux qui en ont besoin, de prendre confiance en eux tout en étant eux-mêmes et en s’amusant.

Un entretien préalable est prévu avec l’enfant et ses parents. Un entretien similaire est proposé à la fin des séances de groupe.

Si vous souhaitez être tenu au courant des prochains groupes de paroles qui seront mis en place, veuillez m’envoyer un email avec vos coordonnées complètes.

icon collaboration

Collaboration avec les écoles et les enseignants

Je collabore très régulièrement avec les enseignants ou d'autres professionnels. C’est souvent bénéfique car certains enfants à haut potentiel rencontrent des difficultés scolaires (ennui, difficultés relationnelles, rejet, etc.) ou ont d’autres difficultés cognitives associées (troubles dys, hyperactivité, etc.). Dans ce genre de situation, il me semble donc nécessaire que les professionnels qui s’occupent de ces enfants puissent travailler ensemble dans le but de mieux les encadrer.

Par ailleurs, je forme régulièrement les enseignants à la prise en charge des enfants à haut potentiel en milieu scolaire.

icon formations

Formations, supervisions, conférences

Sur demande, je donne régulièrement des formations aux enseignants pour la prise en charge des enfants à haut potentiel à l’école.

Je propose également des conférences sur le sujet et des supervisions de professionnels.